Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La Longe, cet outil qui nous fait tomber si souvent!

La longe est un moyen de rassurer l’humain qui doit encore un peu prendre confiance en lui et en son chien.
Elle est un filet de sécurité, qui permet de travailler le rappel et le périmètre de vadrouille autorisé, sans transmettre son stress à l’animal. Elle évite la mise en échec lorsqu’on souhaite un maximum de réussite. Elle sécurise le duo mais aussi potentiellement les congénères, les passants, le gibier.

La longe est très utile pour travailler les chiens qui passent leur balade nez au sol, sans avoir vraiment de connexion avec leur humain, et ceux qui peuvent courir plusieurs mètres voir kilomètres après du gibier.

Les chiens qui ont des tocs peuvent aussi en avoir besoin: dans ce cas, elle peut permettre d’établir un lien plus facilement avec lui lorsqu’il s’enferme dans son comportement, et ainsi permettre de l’en sortir de manière appropriée.

Elle est également et bien entendu indispensable dans la rééducation des chiens réactifs, en offrant à ceux-ci une semi-liberté tout en permettant de leur offrir le choix de leur comportement.

Au final, une fois le coup de main pris pour l’utiliser sans s’empêtrer, la longe est un très bon outil pédagogique pour:
– travailler le rappel
– Apaiser la relation humain/chien
– Avoir accès à son chien et communiquer plus facilement avec lui
– Sécuriser le binôme et son environnement.

Vous êtes prêts à travailler en longe? Félicitations!

Mais voilà… Quelle longe choisir…?

Il ne s’agit pas juste de choisir en fonction de vos goûts. Le choix de la longe dépendra de son utilisation, de l’environnement dans lequel elle est utilisée, mais aussi de votre chien!


Voici un petit résumé des différents types de longe:

Maintenant que vous avez choisi votre modèle de longe, reste le choix de sa longueur:

Vous avez maintenant choisi le modèle et la longueur, il n’y a plus qu’à s’entrainer!
Attention, la longe peut faire peur au chien, il faudra veiller à la lui présenter, à l’habituer progressivement aux sensations qu’elle lui procure, toujours en association positive 😉

Faisons quelque chose de beau ensemble.

Publicité