Ne vous inquiétez pas, il est gentil !

Qui n’a pas entendu un maitre au loin, lancer après 2 ou 3 rappels restés sans réponse un « ne vous inquiétez pas, il est gentil ! » et se voir débouler un chien, libre comme l’air, babines dans le vent, sur sur son propre chien, parfois même alors qu’il est tenu en laisse ?
Le chien est, comme l’Homme, un être sociable : il a besoin de contacts réguliers avec ses congénères et, comme l’Homme, en est plus ou moins friands, et peu même préférer certains caractères à d’autres.
Vous avez un chien joyeux, qui ADORE voir des congénères, qui est très gentil, parfois dans l’excès de bonheur, parfois avec plus de retenue ? Cela ne doit pas être une raison pour négliger son rappel, et manquer de politesse dans les présentations :
Demander la permission au maitre en face de nous de mettre en contact les 2 chiens permet de s’assurer que la rencontre, si elle a lieu, soit un bon moment pour tout le monde!
Il faut toujours garder en tête qu’un chien, face à quelque chose qu’il n’apprécie pas/lui fait peur a 3 réponses comportementales possibles :
- Il s’inhibe => prostré, il détourne le regard, ne bouge plus.
- Il fuit => Impossible lorsqu’il est en laisse.
- Il distance puis agresse.
Voici donc ce qui peut découler d’une rencontre non contrôlée/consentie :
- La meilleure issue :
Le chien d’en face est content de se voir débarquer un nouveau copain, une fois les présentations faites, les voilà partis pour une partie de jeu effrénée !
- L’issue neutre, qui n’apporte rien :
Le chien d’en face n’est pas à l’aise, il ne passe pas un bon moment, votre loulou le comprend et se détourne de lui, il n’y aura pas de jeu pour cette fois.
- Les mauvaises issues pour l’un et/ou l’autre chien :
Le chien d’en face, tenu en laisse par son maitre, ne tolère pas cette présentation peu polie et/ou est effrayé, et, la laisse le rendant plus sensible, accueille votre loulou de manière assez brutale, voir agressive. Votre compagnon a 4 pattes ne comprend pas cet accueil, prend peur, et retourne en courant vers vous. Très clairement, ce n’était pas la partie de jeu a laquelle il s’attendait…
L’autre chien peut également passer un mauvais moment sans pour autant exprimer de manière bien visible son mal-être, dans tous les cas, le souvenir de cette interaction non consentie sera mauvais, et aura possiblement des répercussions sur les futures interactions avec d’autres congénères pour au moins l’un des deux chiens.
Pire, si l’autre chien était en travail de rééducation pour réactivité congénères, vous venez, sans le savoir, d’anéantir plusieurs mois de travail.
Sur les 3 types d’issue possible à cette interaction non mutuellement consentie, vous constaterez qu’il n’y en a qu’une de vraiment positive :
il y a seulement 33% de chance que cette interaction se passe super bien pour tout le monde et 66% de chances pour qu’elle ai des répercussions négatives à très négatives pour au moins un des deux chiens.
Pensez-vous toujours qu’avoir un « chien gentil » vaille la peine de lui faire prendre ce risque et de le faire prendre aux autres ?
Le rappel est une acquisition nécessaire pour tous les chiens : C’est l’accès à la liberté totale, bien plus sympa que la liberté conditionnelle avec une longe !
Garder le choix et la maitrise des interactions pour votre loulou est le gage d’une vie sociale saine et pavée de bonnes expériences : parfait pour maintenir un loulou sans crainte envers ses congénères !
Et surtout… Evitez les présentations et contacts de chiens en laisse ! La laisse vient tronquer leur communication, faite de placements, déplacements, et positionnements choisis avec minutie. Les chiens sont des êtres très polis, qui ont à cœur d’éviter le moindre conflit avec leurs congénères.
Les garder en laisse lors d’une rencontre revient à vous faire rencontrer un inconnu qui parle une autre langue que la vôtre, et sans vos lunettes alors que vous êtes myopes comme une taupe : Communiquer correctement devient franchement compliqué, même si possible, et les quiproquos sont vites arrivés !
