Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

L’apprentissage en 3D

Après quelques minutes de travail dans votre salon, vous êtes super fier d’avoir appris à votre animal à s’asseoir.

Vous partez en balade et, arrivés au moment de traverser, vous lui demandez avec une certaine assurance peut-être, un « assis ! ». Pluto vous regarde en penchant la tête, et reste bien stable sur ses 4 appuis…

Que se passe-t-il ? Comment est-il possible qu’il reconnaisse et applique une consigne à la maison, mais semble soudain atteint de surdité une fois dehors ?

Voici une petite astuce pour vous assurer un apprentissage a (presque) toute épreuve :

Lorsque vous démarrez un apprentissage, préférez un endroit neutre, sans distracteur, comme une pièce de la maison par exemple.

Lorsque votre loulou réussi 9 fois sur 10 ce que vous venez de lui apprendre dans cette pièce de la maison, placez vous dans le jardin par exemple, ou dans un endroit connu, mais avec possiblement un peu plus de distracteurs comme les bruits de la vie de quartier par exemple.

Maintenant, gardez en tête les 3 variables principales qui, a elles trois, regroupent presque toutes les difficultés d’un apprentissage pour votre loulou:
Distraction (ou distracteurs)
Durée (de maintien de la consigne)
Distance (entre le chien et son humain)

Si vous voulez un apprentissage solide, vous vous devez d’entrainer votre animal sur ces 3 variables séparément dans un premier temps, puis en les mixant progressivement.

Exemple : le Assis

J’apprends à mon chien le « assis » dans le salon de la maison, au calme.

Maintenant que Fido sait parfaitement s’asseoir lorsque je le lui demande dans le salon, je vais lui demander de rester assis un peu plus longtemps, de manière progressive. C’est le travail de la durée.

Une fois que Fido s’assoit parfaitement et reste assis le temps que je souhaite, je vais lui demander de s’asseoir… dans le jardin : les bruits de route, les chiens qui aboient, l’avion qui passe, les jouets posés dans un coin sont autant de Distracteurs pour lui !
Pour ne pas le mettre en échec, je vais donc lui demander de rester assis très peu de temps, puis augmenter de nouveau la durée progressivement.

Une fois que Fido est incollable sur le assis dans le jardin, le temps que je souhaite, je vais lui demander de s’asseoir lorsque je suis à un pas de lui, et non juste à côté de lui, puis petit à petit, j’augmenterai cette Distance. Mais comme cela lui demandera plus d’effort que l’étape précédente, je vais lui demander de rester assis moins longtemps (je baisse la durée), ou je vais lui demander de s’asseoir, à distance, mais dans le salon (moins de distracteurs).

Vous l’avez maintenant compris, si on veut rendre son chien incollable à une consigne, cela demande un travail progressif, et en 3D ! Tout est un question de balance!

Une règle d’or à retenir :
On ne souhaite que des expériences de réussite!
Si votre chien échoue, c’est que soit la motivation n’était pas assez grande, soit la demande trop complexe.
Donc… on augmente la valeur de la récompense et/ou on diminue la difficulté, et on consolide l’étape précédente !


Faisons quelque chose de beau ensemble.

Publicité