
C’est toujours chouette de voir et d’avoir un chien qui aime ses congénères, qui aime jouer avec eux… Mais parfois, il les aime un peu trop, et là… ça devient plus compliqué !
Lorsque deux chiens jouent, parfois, on a un doute : est-ce que tous les deux prennent plaisir à ce jeu ? il vous semble que l’un des loulous semble subir un peu l’interaction ? Comment savoir quand intervenir ?
Grogner, courir, simuler des morsures, monter l’autre chien sont autant de comportements naturels dans le jeu. Certains jouent en silence, d’autres vocalisent beaucoup, tout dépend des individus !
L’idéal est de n’intervenir que lorsque nécessaire : Souvent, c’est parce que l’un des chiens, sous le coup de l’excitation ou à cause de difficultés de communication, ne respecte pas ou plus la communication de son copain. On parle alors de chien harceleur.

Un jeu équilibré est un jeu dans lequel chaque chien alterne de rôle : Par exemple, celui qui est pourchassé devient celui qui pourchasse et vice versa.
Il existe un test très simple pour s’assurer que l’un des chiens n’est pas en train de subir l’interaction, il s’agit d’un test de consentement.
Retenez/éloignez le chien supposé harceleur et regarder comment se comporte le second chien :
1. Soit il cherche à poursuivre l’interaction
=> Il ne subissait pas l’interaction et en redemande, vous pouvez les remettre ensemble !
2. Soit il s’éloigne et passe à autre chose
=> Vous l’avez aidé en mettant fin à cette interaction.
Lorsqu’on souhaite détourner l’attention d’un chien harceleur, il peut être intéressant d’utiliser des jouets de type « pouic-pouic », bruyant, pour détourner son attention avec quelque chose de positif, sans introduire quelque chose de négatif, désagréable pour lui.
Il peut être également intéressant d’équiper un chien dont on sait qu’il aura besoin parfois d’être écarté du groupe d’un harnais et éventuellement d’une laisse/longe/cordelette, afin de pouvoir l’attraper ou retenir plus facilement en cas de besoin.
Le chien est un animal sociable : il a besoin de voir régulièrement des congénères. Bien sûr, comme chez l’humain, il y a des individus plus ou moins sociables :
Il est important de bien connaitre son chien et de trouver le rythme qui lui correspond. Certains n’éprouveront pas le besoin de voir d’autres chiens, ou qu’occasionnellement, d’autres en auront un grand besoin pour pouvoir s’épanouir. De même, tous ne recherchent pas le même type d’interaction avec leurs congénères : On connait tous les gros fêtards qui ne peuvent jamais s’arrêter de faire les fous dès qu’ils sont avec un copain, à l’opposé de celui qui est content de dire bonjour de loin, mais pour qui le jeu ne sera jamais au programme !
A vous de proposer à votre loulou ce qui lui convient le mieux 😊
