Vous êtes team collier? team harnais? team indécis ?

Si lorsque vous promenez votre chien, jeune ou âgé, ne tire pas en laisse, le collier est une option tout à fait pratique et adaptée à votre binôme.
Je parle ici, bien sûr, de collier plat, non étrangleur, semi étrangleur, ou autre martingale. Juste un joli collier plat adapté et pas trop serré ( on doit pouvoir passer 2 doigts entre le cou de Loulou et son collier).

Si cette photo vous renvoie à votre promenade quotidienne… le harnais est une nécessité, autant que l’apprentissage de la marche en laisse 😉 !
En effet, le collier de part sa position autours du cou, quelque soit sa matière, applique une pression très importante autours de la trachée et sur les cervicales de loulou à chaque mise en tension de sa laisse. Nous avons tous en tête le bruit de la respiration d’un chien en train de tirer sur sa laisse tel Hulk réalisant qu’il est enchainé… Sur un chiot en plein croissance… on appréciera une trachée et des cervicales préservées. Sur des chiens adultes, on appréciera éviter les cervicalgies, et l’apparition d’arthrose et autres hernies discales !
Vous partez pour un harnais ? Mais lequel choisir… ?
Tout dépend de l’occasion, je vous dirai !
De la même manière que nous n’allons pas faire un footing en sandales ou talons, il existe autant de harnais que d’activités ! Mais ils doivent TOUS avoir un point commun : respecter la morphologie du chien (on pense ici également aux particularités morphologiques de certaines races telles que le lévrier, le carlin ou bouledogue etc.) et ne jamais entraver ses mouvements (oui, je dirai quelques mots sur le fameux harnais animalin 😉).
Voici les 2 éléments primordiaux à respecter, pour n’importe quel harnais:
Les épaules doivent être libérées : on veut que Loulou puisse adopter des mouvements naturels, et conserver l’amplitude maximale de ses épaules.
Si les épaules sont entravées par le harnais, les mouvements seront modifiés pour s’adapter à cette contrainte, et, de fait, il en découlera des compensations musculosquelettiques avec possiblement l’apparition a minima de douleurs.
Les coudes doivent être dégagés également : on évitera les sangles qui passent au niveau du thorax et viennent frotter au niveau des coudes : ce frottement entraine de grosses irritations et, pour les éviter, Loulou va adapter sa posture pour éviter ce frottement. L’articulation va alors possiblement s’user de manière anormale et précoce, car elle n’est pas construite pour être utilisée de manière répétée de la mauvaise manière.
Ceci étant dit, il existe plusieurs grandes familles de harnais :

Commençons par l’ancienne mode : le fameux harnais en forme de T (animalin, Julius etc.).
La sangle transversale qui passe justement devant les épaules du chien en fait un outil qui vient contraindre le mouvement et l’amplitude de ses articulations.
CEPENDANT, parce que je ne vois pas la vie en Noir & Blanc, je vais rajouter un peu de gris 🤪!
Oui, j’ose utiliser le harnais « Animalin », comme outil d’apprentissage uniquement. Il est réglé de manière à ce que la sangle transversale soit très lâche, et ne gêne pas le mouvement lorsque le chien ne tire pas.

Lorsqu’il tire, la martingale située à l’avant du harnais va venir se resserrer, bloquer l’amplitude des pattes avant, et dévier la trajectoire du chien.
Le but : aider le maitre à ne pas se faire entrainer par la puissance de son chien, aider le chien à se recentrer sur son l’humain qui est en bout de laisse. (Je n’oublie pas que tous les maitres n’ont pas les mêmes capacités physiques et facilité à maitriser un chien fougueux. Je m’adapte à tout le monde, sans jugement).
Cet outil, comme tout outil d’apprentissage, ne doit être utilisé que pendant ledit apprentissage : Voir un chien courir en liberté équipé d’un tel harnais n’a pas de sens. Utiliser ce harnais pour toutes les promenades, en dehors des temps d’apprentissage de la marche en laisse, n’a pas plus de sens. Utiliser ce harnais pour apprendre la marche en laisse à TOUS les chiens sans remise en question de sa nécessité… toujours pas de sens !
Comme toujours, attention aux dérives d’utilisation des objets 😊

Le Harnais en H:
Harnais très léger, fin, basique, il se compose de sangles qui forment un H sur le dos du chien.
Il n’est pas adapté aux chiens qui tirent beaucoup en laisse, car aucune zone de confort, rembourrée, et il n’atténue pas les chocs. Ce n’est dont pas celui que je préconise pour les chiens fougueux ou qui n’ont pas acquis la marche en laisse. De plus, il est important de s’assurer régulièrement qu’il soit parfaitement ajusté et ne crée pas d’irritation et frottement qui pourraient blesser votre animal.

Le Harnais en Y:
Reconnaissables à la forme de Y qu’ils dessinent sur le poitrail du chien. Leur forme permet un dégagement total des épaules, et se montrent plus confortables que le harnais en H (sangles plus larges, rembourrées).
Confortables, ils absorbent bien les chocs. Un petit point de vigilance cependant sur la largeur de la bande ventrale : si elle est trop large et votre chien un peu fin, elle pourrait engendrer des frottements entre les pattes avant.
Arrivé à ce stade de votre lecture, vous aurez compris qu’il est préférable de vous orienter vers un harnais de type H ou Y afin de respecter l’anatomie et la mobilité des articulations de votre animal. Cependant attention au réglage de votre harnais : il y a quelques petits points à respecter si vous ne voulez pas qu’il gêne votre compagnon.
- Le harnais doit reposer sur l’ossature de votre animal, et non sur le muscle par exemple.
- Le harnais doit reposer sur le sternum (la partie osseuse entre les muscles pectoraux), afin de créer le moins de contraintes possibles. La partie avant du harnais ne doit pas dépasser la pointe avant du sternum pour ne pas contraindre al région de la gorge, comme le ferait un collier.
Parce qu’un bon schéma parle mieux qu’un long texte : voici les zones, en orange, où doit passer votre harnais (Merci à Mey’Ostéo, ostéopathe animalière, pour ce schéma)

Si votre loulou n’est pas à l’aise avec le passage de la tête dans le harnais, vous avez 2 solutions:
– Le désensibiliser en association positive, votre éducateur(rice) peut vous y aider!
– utiliser un harnais avec ouverture sur le cou (True Love Country+, Dog Copenhagen Comfort Walk Air, Junih pour ne citer qu’eux)
Enfin, il restera les harnais de traction, conçu pour les activités de tractions, conçus spécialement pour une bonne répartition de la charge et rendre la traction la plus efficace et sécurisée possible. Il convient d’utiliser ce type de harnais avec une laisse dotée d’un amortisseur afin d’éviter les à-coups, pour vous comme pour votre chien.
Il n’y a pas de risque à utiliser un harnais de traction pour de la simple promenade, mais il y a un risque à ne pas utiliser de harnais de traction pour des sports de traction (cani-VTT, cani-trottinette, cani-cross etc.).
